Tout ce qu’il faut savoir sur les pesticides.


Les pesticides sont utilisés  dans le monde entier mais à diffèrent degrés selon la culture, le niveau de développement…

Les pesticides sont définis par la FAO en 1990 comme toute substance ou association de substances qui est destinée à repousser, détruire ou combattre les ravageurs, y compris les vecteurs de maladies humaines ou animales, et les espèces indésirables de plantes ou d'animaux causant des dommages ou se montrant autrement nuisibles durant la production, la transformation, le stockage, le transport ou la commercialisation des denrées alimentaires, des produits agricoles, du bois et des produits ligneux, ou des aliments pour animaux, ou qui peut être administrée aux animaux pour combattre les insectes, les arachnides et les autres endo- ou ecto-parasites. Le terme comprend les substances destinées à être utilisées comme régulateurs de croissance des plantes, comme défoliants, comme agent de dessication, comme agent d'éclaircissage des fruits ou pour empêcher la chute prématurée des fruits, ainsi que les substances appliquées sur les cultures, soit avant, soit après la récolte, pour protéger les produits contre la détérioration durant l'entreposage et le transport».

Lire aussi: Le sentiment "anti-glyphosate" se généralise en Afrique de l'Ouest.

 

 

Il existe de types de pesticides :

Les pesticides naturels  et des pesticides de synthèse. Ces derniers, utilisés en excès  sont très dangereux pour l’environnement et même pour la santé humaine.

Pour bénéficier des services d'accompagnement de Senagriculture veuillez appelez le (+221) 33 860 28 09

En effet pour lutter contre un ennemi, la matière active peut tuer les autres acteurs de la chaîne alimentaire. L’infiltration et le ruissellement de l’eau amènent aussi  les matières toxiques au niveau des cours d’eau. Ils  peuvent causer chez l’homme d’énorme trouble dans l’organisme  en créant des cancers, l’infertilité chez l’homme et l’avortement chez la femme.

Lire aussi: Comment fabriquer et vendre de l'engrais naturel?

Comment utiliser les pesticides ?

Si vous ne  pouvez  pas produire sans les utiliser, l’idéale est de se procurer des  bio pesticides au pire des cas, si vous faites  de l’agriculture conventionnelle il faut respecter des normes :

Senagriculture propose des formations agricolesselon votre choix. Contactez le 33 860 28 09 pour plus d'information

Premièrement savoir l’ennemi de votre culture pour choisir le bon produit. Ensuite bien lire l’étiquette du produit. Il faut également respecter les doses indiquées durant l’utilisation. Il est conseillé de traiter tôt le matin ou en soirée quand il y a personne dans l’exploitation et éviter en même temps les périodes de vol des insectes pollinisateurs. Apres usage assurez-vous de jeter et de détruire les déchets loin des champs. Lors de la pulvérisation vous devez protéger au maximum avec l’ensemble des équipements.

Attention!!Toujours voir si le produits n’est pas expiré et respecté la date avant récolte pour protéger les consommateurs.

 

 

 

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Telecharger gratuitement

En vedette

Accompagnement