Si vous songez à gagner de l'argent, l'agro-investissement est ce que vous devriez envisager.


Umar Oba Adelodun et Abdulquawiy Olododo sont de jeunes diplômés en génie désireux de perturber le secteur agricole au Nigéria. Les co-fondateurs de Heart & Capital, une startup agricole innovante, expriment dans cette interview la conviction que les agro-entreprises ont le potentiel pour alimenter l'économie du Nigeria et du continent et sortir des millions de personnes de la pauvreté.

Umar et Abdulquawiy, qui ont également parlé de la vision de la marque, ont conseillé aux Nigérians, en particulier aux jeunes, de profiter de l'agro-investissement, qui peut aider à atteindre la richesse s'il est bien fait. 

Avez-vous de toute façon une formation agricole et qu'est-ce qui a inspiré Heart and Capital?

Contexte, non! Nous sommes tous deux diplômés en ingénierie. Cependant, notre profond intérêt pour l'agriculture nous a incités à travailler en étroite collaboration avec certains grands propriétaires agricoles de l'État de Kwara pour voir comment les choses se font et cela nous a permis de voir certaines des incroyables lacunes et opportunités dans le secteur.

Malgré le stage et les expositions, nous avons eu d'énormes défis lors du démarrage de notre propre ferme et c'est ce qui a inspiré Heart and Capital - notre rêve de nous assurer que les propriétaires de ferme ne relèvent pas certains des défis que nous avons rencontrés lors du démarrage de nos propres fermes - Défis tels que les consultants et les gestionnaires agricoles pauvres. Nous voulions aider les propriétaires d'exploitations agricoles à reproduire nos critères de réussite, les épargnant ainsi des essais et des erreurs. Tout autre élément, comme le renforcement des capacités et la plateforme d'investissement, est venu après ce rêve initial.

Selon vous, quels ont été jusqu'à présent les plus grands défis à relever pour développer Heart and Capital?

Nous avons été confrontés et sommes toujours confrontés à de nombreux défis, comme toute autre start-up partout dans le monde, allant du manque d'un environnement propice à la recherche de la bonne solution pour l'entreprise, entre autres. Cependant, chez H&C, nous trouvons toujours des opportunités dans les défis. Par exemple, notre service de base, qui est la gestion et le conseil agricole, est né de notre incapacité à trouver des personnes dignes de confiance et crédibles qui pourraient nous offrir ces services. Dans la mesure où nous faisons face à de nombreux défis au quotidien, nous en profitons et les utilisons pour servir plus de personnes de manière durable.

À quoi attribueriez-vous le succès de Heart and Capital?

Le rêve, l'équipe et la grâce de Dieu. Nous avons toujours eu un grand rêve dès le départ et nous n'avons jamais hésité à faire le travail acharné. De plus, nous avons une équipe incroyable et implacable qui a incarné la vision de CH et a joué un rôle vital pour nous amener là où nous en sommes actuellement. Et enfin, Dieu a été avec nous tout au long.

Pourquoi pensez-vous que le secteur agricole est à la traîne en termes d'investissements?

Politique! Politique! Politique! Ainsi que le manque de structure et d'environnement propice.

Outre l'investissement agricole, vous avez travaillé avec une institution prestigieuse comme l'Université d'État de Kwara sur le développement du capital humain. Quels sont vos plans à ce sujet et y a-t-il eu des conflits avec votre objectif principal sur les investissements agricoles?

Notre mission en tant qu'entreprise se développe et facilite l'agro-industrie en Afrique. Le mentorat de milliers de jeunes s'inscrit parfaitement dans notre mission car l'âge d'un agriculteur moyen au Nigéria a plus de 50 ans. Dans quelques années, si nous n'avons pas de jeunes s'intéressant sérieusement à l'agriculture, nous aurons de sérieux problèmes en tant que nation et même pour nous en tant qu'entreprise, il y aurait peu d'agro-entreprises à croître et à se détendre. Notre plan est de travailler en partenariat avec plus d'institutions à l'intérieur et à l'extérieur du pays pour atteindre et encadrer plus de jeunes et les amener à voir les opportunités dans le secteur agricole en Afrique.

Heart and Capital lancera bientôt un nouveau projet pour les agro-investisseurs, pouvez-vous le confirmer et en quoi ce projet est-il différent? Oui, le projet Eterno est notre produit d'investissement centré sur la noix de cajou et il sera lancé le 24 février 2020. Nous sommes très intéressés par ce produit d'investissement pour plusieurs raisons. Il s'agit de notre premier produit sur la plateforme numérique, les produits d'investissement précédents n'étaient pas accessibles numériquement.

Une fois lancé, Eterno deviendra peut-être l'une des options d'investissement les plus abordables sur le marché, ce qui permettra à davantage de personnes de saisir les opportunités de l'agro-industrie avec des rendements abondants avec un risque minimal.

Bénéficier d'une publicité gratuite sur Senagriculture.

Nous avons dit un risque minimal car le projet est entièrement assuré par Leadway Assurance. Alors, surveillez cet espace!

Êtes-vous intéressé par des investissements à l'étranger?

OUI! Certains de nos anciens agriculteurs mandataires (investisseurs) appartenaient à la diaspora, tout comme un grand nombre de personnes qui ont manifesté leur intérêt pour le projet Eterno.

Le monde est passé au numérique, et cela ne fait que dire l'évidence. Que faites-vous pour apporter Heart & Capital et ses projets à tout le monde partout?

Vrai. Le monde est devenu numérique et nous sommes heureux de vous le dire. Nous avons maintenant intégré la technologie à notre plate-forme d'investissement (Assetmart) pour permettre aux gens du monde entier de devenir un agriculteur proxy via notre site Web. Nous pensons que cela n'est qu'un début. Nous sommes déterminés à continuer d'intégrer la technologie dans nos opérations pour faciliter l'accès et l'efficacité pour toutes nos parties prenantes.

Pour vos couvertures médiatiques et vos régies publicitaires, contacter nous au (+221 ) 33 860 28 09

Le thème principal en matière d'environnement est le changement climatique, comment vos objectifs commerciaux y contribuent-ils?

Faisant partie de la génération avec la capacité de faire encore quelque chose contre le changement climatique, d'après nos projections, notre projet Eterno atténuera les mégatonnes de carbone de l'atmosphère. C'est un projet qui a été créé dans le seul but de la durabilité (les gens, la planète et le profit). Des milliers d'emplois seront créés, des mégatonnes de carbone seront atténuées de l'atmosphère via les arbres plantés et les agriculteurs substituts pourront tous tirer des bénéfices du projet.

Lire aussi: Interview avec Mariama Sonko: élever la voix des femmes agricultrices en Afrique de l'Ouest.

Enfin, en tant que l'une des entreprises agroalimentaires à la croissance la plus rapide au Nigeria, quels sont vos plans d'expansion?

Nos plans d'expansion comprennent le dévoilement de plus de produits d'investissement sur notre Assetmart (plate-forme d'investissement numérique), ce qui comprendrait des opportunités d'investissement dans les fermes d'élevage, davantage de phases du projet Eterno et d'autres opportunités d'investissement. Nous prévoyons également de développer notre usine de transformation du manioc et de démarrer notre propre usine de transformation de la noix de cajou. Enfin, nous proposerions des partenariats avec plus d'institutions à travers le pays et même à l'extérieur du pays afin d'atteindre et d'encadrer plus de jeunes sur les opportunités du secteur agricole.

 

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Telecharger gratuitement

En vedette

Accompagnement