Senagriculture et 2isinvest mutualisent leurs forces en proposant un accompagnement agricole technique & financier adapté.


Au Sénégal, « le retour à la terre » est une réalité. Nombreux sont ces jeunes qui, pour plusieurs raisons, se lancent dans des projets d'agriculture ou d’élevage. Cependant, dans la majorité des cas, le manque de formation mais aussi de financement désavantagent ces entrepreneurs en herbe qui ne savent plus où donner de la tête. 

 

« Nous allons accompagner financièrement les porteurs de projets dans l’agrobusiness et promouvoir l’agriculture chez les jeunes », renseigne M. Ahmadou Bamba FALL, DG de 2IS.

Ainsi, pour apporter une solution à cette situation, Impulse Investment Solutions (2IS), une plateforme de financement participatif a initié un appel à projet à l’endroit des jeunes évoluant dans l’agrobusiness. Pour ce faire, l’entreprise s’est liée en partenariat avec Senagriculture qui comptabilise des années d’expérience dans le secteur de l’agrobusiness. Il s’agira pour les deux entreprises d’étudier les différents projets qui leurs seront soumis afin d’en évaluer la pertinence mais surtout la viabilité.

 « Senagriculture a eu à former et parfois accompagner pas mal de jeunes dans leur projet d’agriculture et la question du financement constitue un blocage pour bon nombre d’entrepreneurs agricoles. Avec ce partenariat, nous allons avoir la possibilité d’accompagner financièrement les projets de l'agrobusiness et promouvoir l’agriculture chez les jeunes », explique Seydina Ibrahima Faye, PDG de Senagriculture. Pour lui, cette collaboration est le fruit d’une confiance accordée à sa structure.

 

Jusqu’à 200 millions de financement et un suivi technique

Acteur incontournable du financement des PME et des Startups par une mise à disposition d’une plateforme sécurisée de levée de fonds, 2IS utilise un système de financement décentralisé qui repose sur quatre grands principes à savoir :  la transparence et confiance, la création de lien, la collaboration et connaissance partagée et une réduction de l’incertitude entrepreneuriale. A travers le crowdfunding, Impulse Investment Solutions arrive ainsi à lever des fonds pour le financement des projets.

 

La particularité de ce partenariat ici est que Senagriculture, une fois les projets retenus, va accompagner techniquement les bénéficiaires de financement dans les procédures d’aménagement d’exploitation, d’achat d’intrants et de matériels agricoles, et un suivi de haut niveau de la production. La structure va aussi s’assurer à ce que l’argent soit bien utilisé dans le cadre du projet afin de garantir une certaine transparence. 

« Senagriculture y gagne grandement en terme d’appui pour les jeunes qui vont se faire financer entre 25 millions et 200 millions, et c’est toute la chaine de valeur agricole de l’élevage qui est concernée : allant de la production de la transformation et du conditionnement. L’idée c’est d’avoir un projet qui est bien représenté sur toute la chaine de valeur et pourquoi pas songer à l’exportation », renseigne M. Faye.

 

 

 

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Telecharger gratuitement

En vedette

Accompagnement