Ross-Béthio, 23 juin  - L’emblavement attendu de 200 hectares dédiés aux semences devant s’ajouter aux 45 autres déjà réalisés permettra d’assurer dans un avenir proche une ‘’reconstitution définitive’’ du capital semencier dans la vallée du fleuve Sénégal, a soutenu Modou Thiam, président de l’Union interprofessionnelle des semences (UNIS).

‘’Les 45 hectares emblavés en pré-base et les 200 autres qui vont être injectés pour la présente campagne hivernale permettront dans un avenir proche de reconstituer définitivement le capital semencier dans la vallée’’, a-t-il notamment déclaré.

Il s’exprimait samedi à Ross-Béthio, dans la région de Saint-Louis (nord), à l’issue d’une visite des parcelles de production de semences pour la vallée du fleuve dans le cadre de la campagne rizicole en gestation.

La mise en place de ces parcelles est le fruit d’un partenariat entre l’UNIS et le Centre du riz pour l’Afrique, Africa Rice, une organisation de recherche panafricaine œuvrant pour l’amélioration des moyens d’existence en Afrique par des activités scientifiques et des partenariats efficaces.

Ce partenariat a permis d’arriver à mettre en œuvre ce programme important pour la reconstitution du capital semencier en riz, dans la vallée. Cela est venu s’ajouter aux efforts de l’Etat pour venir en appui à la filière, a expliqué le président de l’UNIS.

Une délégation de producteurs, experts et acteurs de la filière riz, constituée du directeur régional du développement rural (DRDR), Mamadou Baldé, du représentant régional d’Africa Rice au Sénégal, Dr Karim Traoré et du président de l’union interprofessionnelle des semences (UNIS), a notamment visité les périmètres rizicoles de production de semences pré-base de riz, situés dans la commune de Ross-Bethio,

‘’Les semences pré-base, constituent un facteur important pour la production rizicole. Et cela a toujours été une préoccupation majeure des producteurs de la vallée, pour l’atteinte d’une production record’’, a souligné le DRDR de Saint-Louis.

Il a rappelé que ce programme de reconstitution du capital semencier du riz, pour une durée de 2 ans, est financé à hauteur de 152 millions de francs Cfa.

Elle a été initiée par Africa Rice, avec l’appui financier de l’USAID, pour accompagner les producteurs rizicoles de la vallée du fleuve, regroupés au sein de l’union interprofessionnelle des semences (UNIS).

Ainsi, le ministère sénégalais de l’agriculture, par le biais des structures et programmes relevant de ses services, apporte un appui aux producteurs dans le cadre de l’atteinte de cet objectif de reconstitution du capital semencier, a fait remarquer Baldé.

Au total, 5 tonnes de semences pré-base, ont été emblavées pour cette première campagne, sur 45 hectares, avec un objectif de 200 hectares à emblaver dans la vallée pour une production de 6,5 tonnes à l’hectare pour permettre une bonne production de semences de qualité en riz, a détaillé le DRDR de Saint-Louis.

De son côté, le représentant d’Africa Rice, Dr Karim Traoré d’Africa Rice, a exprimé sa satisfaction après la réalisation de cette première phase de production de semences.

‘’Il s’agit d’un résultat satisfaisant pour résoudre la grande équation des producteurs relative à la disponibilité des semences de qualité’’, a-t-il commenté.

‘’Il ne suffit pas seulement d’avoir des semences de qualité, mais dans la production agricole, il est nécessaire de disposer de ressources humaines suffisantes et bien formées, avec des bras techniques, afin d’arriver à des productions importantes’’, a-t-il conseillé aux producteurs.

Sur place, des producteurs ont salué ce partenariat tout en se réjouissant de l’accompagnement des pouvoirs publics à travers la mise à disposition d’intrants, la subvention du matériel agricole.

‘’Le Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS) a permis d’aménager plusieurs hectares, ainsi que le périmètre de partenariat agricole (3PRD), qui a facilité aux producteurs, l’irrigation et le drainage des eaux dans leurs parcelles agricoles’’, a par exemple rappelé Sokhna Mbodj.

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Articles similaires

Nos partenaires