Le ranch de Dolly est un lieu très important pour le cheptel et d’autres activités liées à l’élevage dans le département de Linguère. Dernièrement un incendie l’a totalement ravagé causant d’énormes pertes. Cette propriété qui était d’une grande utilité à l’élevage  n’est désormais que des ruines. Le gouvernement a soutenu qu’il fera tout son possible pour la réhabiliter.


Le ranch de Dolly a  une main mise dans les productions animales, c’est ce  qui pousse l’Etat à envisager une réhabilitation de ce dernier. Cette réhabilitation est réelle dans la mesure où le ministère de l’élevage avait tenu une rencontre avec les concernés pour définir une gestion et une exploitation du ranch. Un système sera mis en place pour la satisfaction des intéressés du secteur. Le gouvernement a mis en place, au niveau du ranch, une structure de gestion  qui va gérer les mécanismes liées à l’eau et les productions ; il a déterminé également un cadre de concertation entre les usagers et les gestionnaires du ranch. Pour le Dr Khadim Gueye, conseiller technique du ministre de l’élevage, les motivations du gouvernement sont dues à l’apport du ranch sur le plan économique, 87500ha  sont entrain d’être sécurisés pour un investissement de prés de 10 milliards de FCFA. Selon l’avis du conseiller technique, « il faut réfléchir sur comment le  gérer, car ça ne peut€ plus être une  gestion dirigiste. Ça n’existe plus, il faut une gestion participative qui réunira l’ensemble des partenaires. ».

Une multitude de projets sont envisagés pour la réhabilitation du ranch afin de diminuer les différentes difficultés qu’elle rencontre à savoir le manque de pharmacie vétérinaire, les forages à eau, la faiblesse du maillage des équipements pastoureaux. Selon Dame Sow, directeur de l’élevage, des bornes fontaines sont prévues, de l’électricité, la réfection de quelques abreuvoirs aussi la construction de quelques unes d’après les informations qu’il a reçues du PUDC (Programme d’Urgence de Développement Communautaire). L’Etat envisage plusieurs projets en cours d’exécution pour la réhabilitation du ranch par le biais du ministère de l’élevage,  car il impacte sur le développement de l’élevage à Linguère et dans ses environs. Il devra relever les défis et assurer la sécurité du ranch pour éviter des incidents capables de troubléer l’équilibre des usagers et même du ranch. Mais cela doit aller des deux sens, surtout aux usagers qui doivent veiller au bien être du ranch afin de ne plus vivre de telles catastrophes. Le gouvernement fera certainement de son mieux pour apporter son aide et le soutien nécessaire pour la réhabilitation effective du ranch  pour garanntir l’épanouissement des usagers.

  Adjia Ndeye Awa Diop Camara

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Articles similaires

Nos partenaires