Profil: Serigne Abdou Karim Mbacké le grand cultivateur de Touba Bogo.


Fils de Serigne Falillou Mbacke, Serigne Abdou Karim Mbacké est un guide religieux avant tout mais aussi un acteur incontestable du développement agricole au Sénégal.

Avec plus de 40 ans d’expérience à son actif dans le domaine de l’agriculture, Serigne Abdou Karim Mbacké  est un producteur agricole évoluant dans plusieurs région du pays, et plus particulièrement à Touba, dans le village de Bogo, où l’exploitation de ses terres s’évalue à 450 hectares. Les cultures maraichères et céréalières représentent les priorités de production pour celui que l’on nomme avec beaucoup d’affection « Borom Makarimoul Akhlah ».

Lire aussi: Portrait: Flavien Kouatcha compte dynamiser à l'agriculture avec l'aquaponie

 

En effet cette désignation que lui accorde ses disciples et les gens qui le côtoient au quotidien pourrait se justifier par le fait de l’intérêt particulier qu’il porte à l’égard des populations de Touba en les assistant sur plusieurs aspects de leur vie quotidienne ; mais aussi, en contribuant activement à la réduction du taux de chômage dans la ville de Touba, employant beaucoup de jeunes ouvrier ou agriculteurs dans ses travaux champêtres, notamment en période d’hivernage. Sa vision et ses ambitions pour l’agriculture l’ont poussé à investir dans l’installation de forages; dans l’achat de matériel d’irrigation et de machines agricoles ; et nouer des partenariats étrangers. Cette formule récemment adoptée par le marabout lui permettra de pouvoir produire tout au long de l’année grâce à une autosuffisance en eau et en énergie.

Lire aussi: Entrepreneuriat jeune: Portrait: Thione Niang de la maison blanche aux champs du Sénégal

Serigne Abdou Karim Mbacké est connu à l’unanimité par son entourage : pour son intime conviction que le secteur primaire est le socle du développement d’un pays ; pour son respect envers les acteurs du monde agricole ; ses ambitions quant à la modernisation de l’agriculture ; et pour sa volonté de toujours symboliser l’entrepreneur agricole par excellence.

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Telecharger gratuitement

En vedette

Accompagnement