Pourquoi cultiver sous-serre ? conseils & astuces pour un outil agricole peu convoité au Sénégal.


1. Un espace protégé et une maîtrise du climat

La vocation première d’une serre de jardin est de créer un microclimat différent de celui extérieur. La température augmentera plus rapidement dans une serre . Cela offre donc la possibilité de cultiver plus facilement des légumes exigeants en chaleur et/ou à cycle long.

La serre assure une croissance idéale aux plants, les rend plus forts naturellement et les protège des multiples agressions extérieures l'excès de chaleur, les vents, les insectes parasites, la pollution etc.

Ainsi, même s’il est possible de cultiver tomates, poivrons et aubergines en extérieur, les récoltes sont bien différentes sous serre. Rendement et précocité sont grandement améliorés. Les légumes cultivés en extérieur dans des conditions identiques sont frêles en comparaison à ceux cultivés sous serre.

2. La saison est allongée

De plus, l’allongement de la période de climat favorable à la culture permet d’étaler la récolte. Il n’est par exemple pas rare de voir des tomates produire encore en octobre-novembre sous serre. Voire même en décembre certaines années. Certes, les goûts ne sont plus tout à fait aussi intenses mais cela reste nettement supérieur à ce que l’on nous propose sur le marché.

De plus, une utilisation parfaitement maîtrisée de sa serre permet au cultivateur de semer précocement pour repiquer en extérieur ou encore de conserver des légumes en jauge à l’abri.

3. La protection des maladies

C’est sans doute la raison première qui inscrite à se questionner sur l’utilité d’une serre . Dans de nombreuses exploitations, certaines cultures pourtant faciles comme la tomate souffrent des conditions climatiques parfois incertaines. Les pluies estivales ont vite fait de faire émerger des maladies et des insectes, et là, bonjour les dégâts. Alors, on bricole des petits toits au-dessus de nos précieux plants, c’est efficace mais on n’atteint quand même pas l’efficacité d’une serre sur ce point.

4. La production abondante et de meilleure qualité

C’est un fait, malgré tous les bons soins que l’on peut apporter aux plantes, sous serre certaines tirent leur épingle du jeu et nous gratifient de récoltes bien plus impressionnantes qu’en pleine terre ! C’est notamment le cas pour les cultures telles que les poivrons, aubergines, tomates, … La chaleur d’une serre leur permet de mettre à fruit plus précocement et plus longtemps et nécessairement les récoltes s’en ressentent !

Enfin, ça peut paraître un peu futile mais une fois que vous y aurez goûté vous ne pourrez plus vous en passer, on peut cultiver sous la pluie en version tout confort ! C’est un réel petit plaisir tout comme celui de produire de beaux et bons légumes.

 

5. Le coût de la serre

C’est le vrai inconvénient d’une serre, il faut y mettre le prix. On trouve beaucoup de serres bas de gamme à faible coût (et encore, faible coût c’est vite dit parfois). Surtout passez votre chemin !

Il est strictement inutile d’investir dans une serre en toc à pas trop cher qui ne vous fera qu’une saison ou deux ! Mieux vaut attendre encore quelques années et vous offrir une serre qui tienne vraiment la route.

6. Une pratique à maîtriser

La serre a beaucoup d’avantages et elle est très séduisante, mais ne croyez pas qu’il suffit de planter quelque chose dessous pour obtenir des kilos de légumesCultiver sous une serre est une pratique à part entière qu’il faut apprendre à maîtriser. Des déconvenues seront au programme et c’est tout à fait normal, il faut du temps et de l’expérience….

Commentaires : 1

  • avatar
    mame diarra

    instructif facile à comprendre

Laisser un commentaire

Votre numéro du mois est arrivé

En vedette

Accompagnement

Articles similaires

Nos partenaires

Discutez avec Senagriculture Média
sur WhatsApp