« Les saveurs subsahariennes » est le projet qu’a lancé Aïssatou Mbaye à travers un livre de recettes des plats subsahariennes. Plus connue de la communauté numérique à travers son blog Aistou Cuisine, la jeune femme, en se lançant dans l’écriture de ce livre de recette, espère diversifier l’offre de recettes des plats locaux à base de céréales mais aussi faire découvrir à son public nos aliments locaux en élargissant leur utilisation. « Actuellement la consommation sans gluten est à la mode et je veux montrer qu’en Afrique, nous avons toujours consommé sans gluten », explique la bloggeuse qui vise à vulgariser la consommation des céréales comme le mil, le fonio ou encore le sorgho. 

En plus de faire la promotion des plats de l’Afrique de l’Ouest, chaque recette dans le livre donne des informations sur les apports nutritionnelles des principaux ingrédients la composant « nous avons des trésors inestimables dans notre patrimoine culinaire, lance Aïssatou. Je prends l’exemple du bouy ou fruit du baobab, savez-vous qu’il contient 6 fois plus de vitamines C que l’orange et 2 fois plus que calcium que le lait ? Mais malheureusement, on y pense pas forcement lorsque l’on cherche des apports en vitamines C», s’indigne-t-elle

Pour arriver à financer son projet, elle lance une campagne de crowdfunding  ou financement participatif. Cette campagne consiste à payer à l’avance la commande du livre ou encore faire un don « en lançant cette campagne, je voulais que ma communauté s’implique dans ce projet mais aussi monter que le livre ne m’appartient pas c’est histoire de tout un continent », renseigne la jeune femme. Une opération de collecte de fonds qui s’est quand même bien déroulé puisqu’à six jours de la fin, l’objectif de départ est atteint, ce qui témoigne d’une bonne réception du projet. « Pour un objectif de 6 000 euros, nous avons fini avec 6 224 euros », écrit la bloggeuse sur sa page Facebook ».

 « Ce livre est juste une façon de dire regardez tout ce que l’on peut faire avec nos produit locaux », confie-t-elle.

 

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Articles similaires

Nos partenaires