Chargement...

Les caractéristiques des moutons Ladoum, Touabire et Bali Bali

Vous avez du mal a reconnaitre nos race de mouton? cet article est pour vous!


 

A. Le mouton Ladoum 

Le Ladoum appartient au groupe des moutons maures à poils ras. Cette race serait introduite au Sénégal par Kayes au Mali en provenance de la région mauritanienne voisine du Hodh el gharbi habitée par la tribu Ladem. D’après les membres du Regroupement des Eleveurs Intensifs de Thiès (REIT),le Ladoum est le résultat d’une sélection effectuée par un éleveur depuis 1975 sur son troupeau de Touabire. Une étude sur la caractérisation génétique des races ovines sahéliennes confirme que les Ladoum sont des populations spécifiques de Touabire, les différences phénotypiques nettes observées et les liens de parenté semblent renseigner sur le fait que le Ladoum est la race sélectionnée. Les moutons de race Ladoum se caractérisent par une bonne ossature, un bassin large, un chanfrein bien convexe et la présence de cornes chez les femelles. Les Ladoum sont hyper étriqués et longilignes avec une hauteur au garrot moyenne de 102 à 108 cm chez le mâle et 82 à 94 cm chez la femelle en considérant la classe d’âge de 19 à 24 mois. La longueur du corps est de 91 à 95 cm pour le mâle et de 75 à 91 cm pour la femelle. Les couleurs de robe dominantes sont la couleur blanche et la pie-noire, qui répondent plus aux critères de choix de mouton de Tabaski.

Lire aussi:Elevage du mouton Ladoum au Sénégal

 

B-Le mouton maure blanc ou Touabire

 Le Touabire est hypermétrique, convexiligne et longiligne. Il se caractérise par une grande taille comprise entre 65-90 cm (mâles 75-90 cm, femelles 65-80 cm) et un poids de 45-50 kg. Il a un taux de fertilité de 80,5%, un taux de fécondité de 95%, un taux de prolificité de 115,1% et un taux de mortalité de 25% qui est supérieur à celui du Peul-peul. Le poids à la naissance est en moyenne de 4,1 kg : il est de 4,4 kg chez les mâles et de 4,3 kg chez les femelles. Au sevrage le poids, après 4 mois est de 21,7 kg chez le mâle et 21,1 kg chez la femelle et le poids à la lutte est de 39,5kg.

 

Bélier de race touabire

 

Lire aussi:Comment investir dans la culture de piment avec un budget de 1 150 000 F CFA

 

C- Le mouton Bali Bali 

Le mouton de race Bali Bali est un mouton de grande taille atteignant 85 cm: entre 75-85cm pour les mâles et entre 65-75 cm pour les femelles. Le poids peut atteindre chez le mâle 65 kg et 45 kg chez la femelle. Il est généralement élevé pour sa viande.

Bélier de race Bali Bali

 

Rédactreur(trice)

0 commentaires

Laisser un commentaire