La startup Africa Smart Citizen conçoit un dispositif pour prévenir le vol du bétail.


Africa Smart Citizen est une entreprise qui propose un système d’alerte et de géolocalisation, résistant à l’eau, au soleil, et autonome en énergie, qui signale à l’éleveur une intrusion ou un vol dans sa ferme. Le dispositif est incorporé à un collier qui permet de géo localiser l'animal, ou qui peut être fixé sur l'enclos des fermes pour alerter en cas d'intrusion. Il envoie alors des alertes par appels téléphoniques et par sms.

Mamadou Elimane Kane, fondateur d’Africa Smart Citizen, explique que les solutions proposées jusqu’ici comme les puces et les caméras de surveillance ne sont pas adaptées à la protection du bétail. En effet, elles ne permettent pas toujours de localiser le bétail ou d’identifier les voleurs qui portent des cagoules.

Lire aussi: E-Elevage Sénégal: Une puce sous cutanée pour lutter contre le vol de bétail

L’objectif de Africa Smart Citizen est de contribuer à l’amélioration et à la modernisation de l’élevage au Sénégal, afin d’aider les éleveurs à vivre pleinement de leur activité.

Pour rappel, le vol de bétail coûte plus de 2 milliards FCFA aux éleveurs, selon le Ministère sénégalais de l’Elevage. Mamadou Eliane Kane a peut-être trouvé la solution qui leur permettra d’éviter ces pertes financières.

Source: ECOFIN

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Votre numéro du mois est arrivé

En vedette

Accompagnement

Discutez avec Senagriculture Média
sur WhatsApp