La recherche agricole sénégalaise en bonne pole: Les chercheurs de l’ISRA font le plein au Cames 2019 à Bangui en République Centrafricaine


Pour la 41éme session du Comité Consultatif Inter Africain du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), sur les différentes listes de candidats à évaluer, 16 (seize) chercheurs de l’ISRA s’étaient présentés pour leur inscription au niveau du Comité technique spécialisé (CTS) Sciences Naturelles – Agronomie.

Au terme de ces évaluations, l’ISRA a enregistré des résultats exceptionnels avec l’admission à un grade supérieur de tous ses candidats. Soit un carton plein !Sur les 16 candidats qui se sont présentés sous la bannière de l’ISRA, dix (10) ont obtenu le grade de Chargé de Recherche, cinq (5) sont passés Maîtres de Recherche et un (1) a décroché le titre de Directeur de Recherche.Pour rappel la 41e session du Comité consultatif interafricain du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) s’est bien tenue en juillet 2019 à Bangui en République Centrafricaine pour évaluer les candidatures à l’inscription sur les listes d’aptitude aux différents grades de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a été créé le 22 janvier 1968 à Niamey (Niger) et regroupe 17 pays dont le Sénégal.Le Conseil a, entre autres missions, de coordonner les systèmes d’Enseignement Supérieur et de la Recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherches des pays membres.

Lire aussi:Le Canada annonce une initiative pour automiser les femmes et les jeunes au Sénégal

L’ISRA a intégré le système d’évaluation du CAMES depuis 2010, rompant d’avec les procédures d’évaluation interne. Jusqu’en 2013, les chercheurs ont présenté leur candidature soit par inscription directe ou inscription par homologation. Présentement, la Direction coordonne et organise l’ensemble du processus, qui devra mettre en évidence, selon la volonté des autorités de l’ISRA, la performance de l’ISRA.Il est à noter que les carrières de la Recherche Scientifique sont graduées de la manière suivante : Chargé de Recherche, Maître de Recherche, Directeur de Recherche, correspondant successivement aux grades de Maître Assistant, Maître de Conférences et Professeur Titulaire dan les universités.

Lire aussi:La culture de l'ail:récoltez 7 millons après 6 mois

Le Sénégal s’est encore bien illustré avec ses Lions de la Recherche Agricole , des chercheurs émérites qui ont dignement représenté la recherche agricole sénégalaise sous le Leader du DG Dr Alioune Fall que la communauté des chercheurs ne cessera jamais assez de remercier.

 

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Votre numéro du mois est arrivé

En vedette

Accompagnement

Articles similaires

Nos partenaires

Discutez avec Senagriculture Média
sur WhatsApp