Chargement...

La Mouche Blanche ou Aleurode.

Il est facile de reconnaître les aleurodes. À l’intérieur, dès qu’on bouge une plante ou une feuille, une nuée de petites mouches blanches s’envole à 40 cm, pour se reposer sur les plantes 5 secondes plus tard.


Difficile de faire une campagne agricole s’en rencontrés cette ennemie des cultures. Ici au Sénégal la mouche blanche ou (Aleurode) est très  connue par les agriculteurs du fait de sa présence récurrente dans les exploitations agricoles et presque dans toutes les zones de cultures.

Il est facile de reconnaître les aleurodes. À l’intérieur, dès qu’on bouge une plante ou une feuille, une nuée de petites mouches blanches s’envole à 40 cm, pour se reposer sur les plantes 5 secondes plus tard. Les mouches blanches transmettent des virus s’attaquant aux organismes végétaux et impactés négativement sur la production.

Lire aussi: Comment fabriquer et vendre de l'engrais naturel?

Pour lutter contre les mouches blanches vous pouvez utiliser des insecticides systémiques comme ça en suçant la sève, les insectes s’empoisonnent. Les vaporisations ne sont efficaces que pour les adultes car les œufs sont protèges par la pellicule cireuse Attention, la lutte chimique doit être raisonnée. Evitez également de traiter lors de la floraison pour ne pas nuire aux abeilles et autres butineurs.

Il y’ a d’autres méthodes de luttes Bio et autre que vous pouvez utiliser sur recommandation d’un agronome.

NB : N’oubliez pas de vous faire accompagner par un agronome pour la réussite de vos activités agricoles

 

 

Rédactreur(trice)

0 commentaires

Laisser un commentaire