La culture de l'arachide un billet vers l'émergence


 Originaire du Mexique l’arachide est une plante légumineuse et sixième des oléagineuses, elle est cultivée dans toute la zone intertropicale et subtropicale tempérée, est de grande  importance nutritionnelle et économique. Produite par plus de 100 pays dans le monde, la production est  assurée à plus de 60% par les premiers producteurs à savoir  la Chine et l’Inde et environ 25% fournis par l’Afrique avec les principaux producteurs dont   le Nigéria, le Soudan et le Sénégal. Elle est le pilié de l’économie sénégalaise et est la première activité agricole du pays. C’est dans les années 60 au Sénégal que la culture de l’arachide s’est développée comme culture de rente (production d’huile et de tourteau)destinée à l’exportation avec une ouverture sur le marché mondial. Comme toutes les cultures nous allons voir les facteurs qui concourent au développement de cette culture, les bienfaits de cette culture mais d’abord la culture de l’arachide elle-même.

-LA  CULTURE DE L’ARACHIDE

L’arachide constitue la sixième parmi les oléagineuses les plus importantes cultivées dans le monde. Au plan mondial, elle est cultivée sur 26,4 millions d’hectares avec une production totale, en progression, de 37,1 millions de tonnes et une productivité moyenne de 1,4 tonne à l’hectare à son développement.

Au Sénégal le  climat est favorable à cette culture, la pluviométrie et l’hydrographie jouent un rôle essentiel car le pays est arrosé par plusieurs cours d’eaux (les fleuves Gambie, Casamance, Ferlo etc…).La population est jeune et rurale ce qui constitue une main-d’œuvre forte et bon marché pour les acteurs de cette culture. Une partie de la récolte est consommée par les paysans.

Lire aussi:La culture de la pomme au Sénégal expérience réussie

Le rôle des centres de recherche intensifie la culture de l’arachide.

Ainsi selon des scientifiques de la coopération sénégalo-allemand (APS),  la coque de l’arachide peut fournir 20% de la consommation du charbon de bois. Elle peut  servir aussi de compost pour enrichir le sol (amélioration de la qualité des sols Sahéliens), la coque peut être utilisée pour le fumage du poisson et servir de litière dans la filière avicole. La culture arachidière intervient même sur le plan économique du pays vu qu’elle représente le plier de l’économie sénégalaise, elle est utilisé dans les industries chimiques et agro-alimentaire du pays.

a-Industrie chimique

L’arachide est utilisée pour la fabrication de savon, des produits de toilette et de nettoiement,( lessive, vaisselle, javel).

b-Industrie agro-alimentaire

En usine, l’arachide est utilisée pour la fabrication du chocolat  mélangée avec le cacao, le caramel, la pâte d’arachide qui est conservée dans des boîtes et vendues en supermarché et exportée dans la  sous-région et en Europe.                                      

c- Le revenu de l’état

  Historiquement l’arachide est le symbole de l’agriculture  sénégalaise, elle est appelée même  l’or du Sénégal, elle  permettra au Sénégal l’émergence. Grâce à la culture de l’arachide, le Sénégal  est connu sur le plan international et près de la moitié de la population survit de cette culture.  L’huile d’arachide est exportée à 95% dans les pays occidentaux qui constituent des marchés potentiels.

d- le revenu de l’agriculteur

L’autoconsommation permet aux paysans de survivre et de subvenir aux besoins essentiels de la famille.

-LES BIENFAITS  DE L’ARACHIDE

L’arachide, dispose de bienfaits sur le plan thérapeutiques et sur le plan de consommation. L’arachide est une plante à fleur qui peut mesurer 20 à 90cm de hauteur. Ses feuilles sont composées de 2 à 3 paires de folioles membraneuses et ovales, à l’intérieur de la coque, on trouve 1 à 4 graines oléagineuses.

a – En cuisine

       L’arachide est consommée en cacahuète pour l’apéritif, l’huile sert à la cuisine, faire de la vinaigrette, les fritures, assaisonnement des plats et ne contient pas cholestérol. L’arachide est une variété exceptionnelle, riche en acide oléique pour sa particularité nutritive .La  pâte d’arachide est  consommée  dans la préparation de sauces, le‘’ Bouy ’’ (pain de singe) mélangée de pâte d’arachide est utilisée dans des plats riches et très appréciés .De même le mélange des feuilles de manioc moulus ajouté à de la pâte d’arachide est très délicieux et vitaminé.

 b- Les vertus thérapeutiques

 Les feuilles sont utilisées dans les traitements gynécologiques notamment les trompes bouchées, elles soignent également l’asthme et la conjonctivite les racines quant à elles bouillies aident à soigner les problèmes gastriques et intestinales. Les feuilles et les racines séchées (foin) servent à l’alimentation du bétail et les graines moulues servent à engraisser le bétail en quelque sorte elle sert d’aliment pour les animaux.

 Le Sénégal est très loin de la Chine qui produit 6 millions de tonne d’arachide annuellement mais n’empêche elle se fait une place sur le marché mondial et représente un principal en Afrique. La relance et l’amélioration de cette filière à elle seule fera du Sénégal un pays émergent.

 ADJIA NDEYE AWA DIOP

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Votre numéro du mois est arrivé

En vedette

Accompagnement

Articles similaires

Nos partenaires

Discutez avec Senagriculture Média
sur WhatsApp