L’Agroalimentaire au Sénégal : le rôle des femmes dans ce secteur clé.


Le secteur agroalimentaire est un secteur d’activité correspondant à l’ensemble des entreprises des secteurs primaires (relatif à la production) et secondaires (industrialisation) qui participe à la transformation des produits alimentaires en produits finis. Il est différent de l’agro-industrie, qui englobe tous les secteurs parallèles de valorisation des agro ressources (papiers, bioénergies, textiles, huiles essentielles, cosmétiques…). Il s’agit d’un secteur de toute première importance si l’on tient compte du volume et de la diversité des productions vivrières même s’il rencontre d’énormes difficultés.

Dans les pays comme le Sénégal où la balance commerciale est déficitaire nous sommes loin du compte. En effet il doit importer au moins 50% des besoins céréaliers pour une production faible à la base en plus de la pression démographique qui ne cesse d’augmenter. Ainsi pour prévenir et réduire  les  pertes alimentaires, des techniques post-récoltes sont prévus et on y remarque l’implication  des femmes de plus en plus. Ces actions visent dès lors  à réduire les pertes après récolte que ce soit quantitatif, qualitatif ou encore économique qui apparaissent maintenant dans les politiques agricoles. Les femmes désormais ont une main mise dans le secteur agroalimentaire et participent activement au développement du secteur et  à l’économie du pays.

On remarque alors  beaucoup de groupements de femmes qui pratiquent  la production et la transformation des produits agricoles. Ces groupements de femmes participent néanmoins à l’exportation des produits mais aussi favorisent la consommation locale capable de lutter contre l’insécurité alimentaire. Même si le niveau de transformation n’est pas conséquent, les femmes font tout pour promouvoir l’agroalimentaire qui a un double avantage à savoir la diversification des produits sur le marché et le problème des pertes post-récolte.

En effet ces femmes jouent un  rôle important dans  cette industrie, elles ont un impact sur l’économie sachant que leurs associations permettent de nouer des partenariats ou  des coopérations. Celles-ci sont  bénéfiques car elles peuvent faciliter la transformation ou l’exportation des denrées permettant ainsi de générer du profit (pécuniaire ou matériel). Cependant l’industrie agroalimentaire est d’une première importance pour le développement du pays si l’on tient compte de la diversité vivrière et du volume car elle valorise les produits alimentaires  et améliore la nutrition dans les ménages.

Le dynamise des femmes  permet  aujourd’hui le redressement de l’agroalimentaire et a une part dans l’économie sénégalaise.

 Adjia Ndeye Awa DIOP

 

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Votre numéro du mois est arrivé

En vedette

Accompagnement

Articles similaires

Nos partenaires

Discutez avec Senagriculture Média
sur WhatsApp