Kébémer : Mbadiène Wolof crée une Coopérative pour la transformation des produits agricoles

Mbadiène Wolof, localité située dans le département de Kebemer va mettre en place une coopérative agricole grâce aux services du projet d’intensification éco soutenable de l’agriculture dans les Niayes (PIESAN).


En effet, la coopérative permettra de faciliter la commercialisation et la transformation de produits agricoles, c’est l’avis de son coordonnateur Tanor Meissa Dieng ajoutant que celle-ci est déjà mise en place.

Dans son volet de développement pour l’horticulture dans les Niayes et pour protéger les ressources foncières,  l’Etat du Sénégal avait initié le projet PIESAN en partenariat avec le gouvernement italien. « Le projet vise à créer dix coopératives pour l’accompagnement des acteurs du secteur agricole ainsi que de mobiliser les riverains de la zone des Niayes. Et de faciliter l’obtention des intrants, le financement de même que la commercialisation », indique monsieur Dieng ajoutant que la coopérative équivaut à une structure qui à ses propres fonds.

Lire aussi: Cultiver et transformer l’aloe vera, Fatou Sarr veut conquérir le marché international

Tanor Meissa Dieng estime que la commune de Mbadiène Wolof a été choisie comme cible prioritaire de ce projet. « Nous allons équiper la coopérative grâce à cette initiative. Les femmes seront davantage encouragées avec plus de moyens mis à leur disposition », dit-il.

Par ailleurs, le maire de ladite localité a notamment pointé du doigt les difficultés que rencontrent les populations. « Notre secteur agricole a besoin d’être développé et cela nécessite un aménagement routier et des pistes », explique Assane Seck.

 

Rédactreur(trice)

0 commentaires

Laisser un commentaire