L'image de l'Agriculture change et c'est une bonne chose. Mais il nous reste encore à expliquer qu'aujourd'hui, c'est un métier accessible à tous, et pas seulement aux enfants d'agriculteurs ! Mais également auprès de toute personne à la recherche d'un métier proche de la nature, innovant et passionnant, en contact direct avec le vivant, animal ou végétal. Modernité, responsabilité et qualité sont au cœur de nos préoccupations pour des productions de qualité, dans le respect des exigences du développement durable et de la sécurité alimentaire

 

Une vraie démarche entrepreneuriale

C'est là aujourd'hui une vraie tendance qui est le résultat de nombreux efforts encore à poursuivre pour ouvrir notre secteur avec des outils de mise en relation, des outils d'accès au foncier. La création d'une exploitation agricole est aujourd'hui une vraie démarche entrepreneuriale au cours de laquelle le candidat approfondit toutes les dimensions de son projet aussi bien dans les phases d'émergence et d'élaboration que lors du démarrage.Devant la complexité grandissante du pilotage d'une entreprise agricole, les exigences pour la réussite et la sécurisation des installations sont particulièrement fortes.

Un enjeu stratégique régional et national

L'ensemble d'une politique de promotion à l'entreprenuriat agricole s'appuie sur la conviction que le maintien d'une agriculture dynamique constitue parallèlement à l'urbanisation et au développement des autres secteurs de l'économie, un enjeu majeur pour assurer le développement équilibré des territoires. Faciliter l'installation en agriculture permet à la fois d'assurer le renouvellement des générations d'agriculteurs au profit de jeunes qualifiés et de maintenir une population rurale suffisamment dense.

C'est aussi un enjeu stratégique régional et national pour assurer à nos concitoyens une alimentation de qualité, produite localement et contribuant à l'emploi et au dynamisme des activités de transformation de l'agro-alimentaire. En conclusion, entreprendre en agriculture, un choix d'avenir pour tous ! 

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Articles similaires

Nos partenaires