Êtes-vous prêt pour élever des poules pondeuses ?

L’élevage de poules pondeuses, contrairement à d’autres animaux, ne demande pas de compétences particulières. Néanmoins, il nécessite un entretien régulier : leur donner une alimentation riche et diversifiée, une eau propre, veiller à la bonne hygiène du poulailler… 

Et bien que les poules ne soient pas à proprement parler des animaux de compagnie, veillez à entretenir avec elles un contact régulier, vous serez surpris de voir qu’on peut créer de véritables interactions avec elles ! Il faudra également prévoir une fois par semaine un nettoyage complet du poulailler. L’ensemble de ces opérations ne vous prendra pas plus de quelques minutes par jour. Quelques minutes de bonheur, vous diront la plupart des petits éleveurs…

Comment bien choisir ses poules pondeuses ?

Il existe différentes races de poules pondeuses. Des poules de pontes, d’ornement ou de concours. Vous les trouverez sur les marchés, dans les  chez les éleveurs. Les foires avicoles, qui réunissent régulièrement les passionnés, sont un excellent moyen de trouver des beaux sujets qui pourront éventuellement servir à la reproduction. Vous participerez ainsi à la préservation de certaines races devenues rares, car jugées moins productives que les souches industrielles. Commander ses poules sur Internet peut-être un bon moyen de s’approvisionner en direct de l’élevage. À condition de bien se renseigner sur la provenance des animaux ! nous allons vous présenter dans un autres articles quelques races réputées pour leur talent de pondeuses. Vous verrez par ailleurs qu’elles ont d’autres atouts ! Il faut savoir qu’en termes de pontes, toutes les poules ne se valent pas. Il y a en effet des races qui pondent plus que d’autres. Si votre objectif est d’élever des poules pour leurs œufs, mieux vaut donc bien les choisir.

Combien faut-il de poules pondeuses ?

Un élevage une centaine de poules semble idéal pour démarrer une petite production d’œufs. Il faut savoir qu’une poule peut pondre jusqu’à 200 œufs par an, voire plus la première année. Par exemple deux poules fourniront suffisamment d’œufs pour une famille de 4 personnes. Enfin vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace, tout au plus une vingtaine de mètres carrés.

Besoin d’un coq pour mes poules ?

Selon une légende urbaine, il faudrait un coq pour avoir des œufs. Cela traduit surtout une mauvaise connaissance de nos amies les poules ! Mesdames se passent en effet du coq pour pondre. Ce dernier oeuvre en revanche pour les féconder. Donc point de coq, point de poussins. Si vous habitez en zone urbaine, je vous déconseille vivement d’en prendre un, vous vous mettriez tout le voisinage à dos ! 

Que faut-il prévoir pour un poulailler ?

Pour accueillir vos poules pondeuses, il faudra bien sûr prévoir un poulailler bien conçu ainsi qu’un petit équipement adapté, essentiellement un abreuvoir et une mangeoire avec réserve. Avec cela n’oubliez pas un aliment complet à base de grain, idéalement concassés, qui servira de base alimentaire pour vos poules. La litière sera composée de paille broyée pour la partie pondoir et de copeaux de bois pour la partie repos, là où les poules dorment. Au dessus de cette zone repos, se trouve le perchoir principal où les poules aiment se mettre pour la nuit. Les fientes tombent en dessous et s’agrègent au copeau. L’ensemble est retiré au moins une fois par semaine. La plupart des poulaillers disposent d’un tiroir amovible, bien pratique pour récupérer la litière usagée. Attention ne jetez pas cette litière, qui mélangée aux déchets verts constituera un fantastique fumier pour votre agriculture ! Vous n’aurez plus qu’à le composter pour obtenir un précieux amendement pour vos plantations.

Vous voilà parés pour accueillir vos poulettes!!!

Faut-il acheter des poules ou des poussins ?

Évitez les poussins. Bien que très attachants, ils sont très fragiles. Compte tenu du faible coût d’acquisition d’une poule, nous vous conseillons d’opter pour une poulette prête à pondre. Dès 16 semaines, les poules atteignent leur taille adulte et sont suffisamment robustes pour vivre en autonomie dans le poulailler. Elles commencent à pondre vers vingt semaines habituellement. Les poussins doivent quant à eux faire l’objet d’une attention constante car ils sont très sensibles aux changements de température. Et surtout, détail important, sur la plupart des races il est presque impossible de distinguer les poules des coqs à cet âge. Imaginez-donc votre tête quand vous découvrirez que vous avez acheté deux coqs !!!

Combien d’œufs peut pondre une poule pondeuse ?

Une bonne poule pondeuse vous pondra jusqu’à 220 œufs par an. Sachez toutefois qu’à partir de l’âge de 3 ans, votre poule deviendra moins productive. Une astuce pour avoir une production régulière :

Prenez des poules d’âges différents et renouvelez l’élevage par moitié tous les trois ans. Ainsi, vous garderez une production régulière. Cette technique est inspirée des institutions française.

Choisir son poulailler et son emplacement

L’installation d’un poulailler requiert un espace de quelques mètres carrés. Comptez idéalement dix mètres carrés d’espace extérieur par poule. Préférez un emplacement isolé à un emplacement trop proche de votre voisinage. Le poulailler sera à l’abri des intempéries et des vents dominants.

Le poulailler sera composé de deux zones distinctes : l’enclos de promenade, permettant un accès à la terre, indispensable pour vos poules. L’abri sera utilisé essentiellement pour dormir et pondre. En journée les poules s’y rendent très peu. L’espace peut donc être restreint, entre 1 et 2 mètres carrés pour 4 poules.

L’idéal est d’installer l’ensemble à  un emplacement mixte (soleil d’un côté et ombre de l’autre). Certaines astuces permettront d’améliorer le confort de vos locataires. 

 

 

Commentaires : 4

  • avatar
    Babacar Gaye

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements

  • avatar
    ibrahima sow

    Je suis trop intéressé des poules pondeuses je ne sais pas ou les trouver je veux des renseignement si possible.

  • avatar
    Ibrahima ndao

    C tres intressant. J'ai occupé une poulayé qui compte 3200poylets ici à Dakar (sendou)

  • avatar
    Omar Niang

    J'habite a Dakar je veux des pondeuse mais je ne sais pas où les trouver je veux des renseignements svp

Laisser un commentaire

Articles similaires

Nos partenaires