Chargement...

Quelques notions agricoles pour une bonne campagne de production d'oignons.


Les oignons sont des légumes populaires chez les jardiniers amateurs, car on peut les utiliser de manière différente. Ils sont faciles à faire pousser et demandent peu d’espace pour leur culture qui se résume en plusieurs étapes.

Comme pour la plupart des légumes et des fruits, l’oignon présente plusieurs variétés. Rouges/mauves, jaunes et blancs sont les couleurs que l’on connait généralement. Chaque couleur a son goût distinct. On liste deux catégories de croissance chez les oignons : les oignons à jour long et les oignons à jour court.

Pour les oignons à jour long, ils germent lorsque les jours durent de 14 à 16 heures (à la fin du printemps/pendant l’été) tandis que les seconds germent quand les jours durent entre 10 et 12 heures (en hiver/ au début du printemps) d’où le choix sur quels types d’oignons cultiver.

Il existe deux façons courantes de faire pousser des oignons : en utilisant des bulbes ou en utilisant des graines d’oignons. Les jardiniers ont une préférence en ce qui concerne les bulbes, car ils sont un peu plus robustes et résistent mieux au mauvais temps que les graines.

Les oignons peuvent être délicats à cultiver s’ils ne sont pas plantés au bon moment. En les plantant en période de froid, ils  peuvent mourir ou perdre leur énergie dans des fleurs plutôt que dans des bulbes au printemps (ce qui est quasiment rare sachant qu'au Sénégal il n'existe pas vraiment d'hiver). La plantation de graines pourrait démarrer en interne au moins 6 semaines avant de les planter sur la surface cultivable. On peut aussi les planter directement dans le champ en question à partir de fin mars ou Avril ou bien n’importe quand.

Il n’y a pas de difficulté concernant leurs conditions de croissance, mais les oignons doivent germer dans un endroit spatial et à la lumière du soleil. Plus il y a de l’espace plus ils deviendront gros.

Une bonne préparation du sol quelques mois à l’avance engendrerait une meilleure récolte d’oignons. Si le sol est très rocailleux, sableux ou argileux, il faut y mélanger un peu de terreau pour l’équilibrer.

Labourez la terre sur 15cm de profondeur et ajoutez une couche (une tasse pour 6m) de fertilisants phosphoreux. Espacez les bulbes de 10 à 15cm et les graines de 2 à 5cm. Les oignons doivent être plantés dans les trous qui ont été creusés en les couvrant de 1,5 à 2cm de terre. Et, on termine la plantation en ajoutant un peu d’eau. Après entretien des parcelles d’oignons on les récolte lorsque les oignon.

  Badou NGUER

Rédactreur(trice)

0 commentaires

Laisser un commentaire