D'infirmière à fermière: l'improbable réussite d'une Zambienne


Il y a quatre ans, Maria Zaloumis a quitté son travail d'infirmière en Australie pour se précipiter au chevet de son père, malade, dans sa Zambie natale. Elle est devenue aujourd'hui la principale productrice de tomates de son pays. Installée depuis douze ans sur l'île-continent du Pacifique, la jeune femme, 34 ans aujourd'hui, n'a pas hésité longtemps à renoncer à son poste lorsqu'elle a appris en 2015 que son père, avocat, souffrait d'amnésie et de démence. Une fois dans sa Zambie natale, cette femme spécialisée en cardiologie, a eu du mal à trouver un emploi, les hôpitaux locaux la trouvant trop qualifiée. Après six mois au chômage, elle a décidé de reprendre une partie de la ferme familiale (alors Mariangale Farms) et en a fait une entité commerciale. Peu de temps après, elle a décroché des contrats


Commentaires : 2

  • avatar
    Mamadou diop

    Magnifique expérience. Actuellement je suis en Espagne où je travaille comme ouvrier agricole mais tout mon souhait est de rentrer dams mon Senegal NATAL pour travailler la terre.

  • avatar
    Benelim Djimadoumbaye ningueta

    Bravo. Je suis réalisateur et ayant fait plusieurs reportages dont certains ont été primés et un paysan reçu à la présidence, je travaille sur un projet intitulé Agro Bio House. Je cherche partenaires pour faire avancer le projet.

Laisser un commentaire

Telecharger gratuitement

En vedette

Accompagnement