Chargement...

Création d’équipements agro-alimentaires : Le Corps de la paix américain prime ses lauréats

Aminata Assome Diatta et Tulinabo Mushingi ont remis mercredi les prix de meilleurs équipements et meilleurs espoirs à cinq jeunes Sénégalais lauréats du concours de Technologies pour les jeunes, organisé par le Corps de la paix américain et l’Adepme.


Aminata Assome Diatta et Tulinabo Mushingi ont remis mercredi les prix de meilleurs équipements et meilleurs espoirs à cinq jeunes Sénégalais lauréats du concours de Technologies pour les jeunes, organisé par le Corps de la paix américain et l’Adepme. Ce concours, selon le ministre du Commerce et des Pme, vise à promouvoir la créativité des jeunes Sénégalais.Selon le Quotidien.

«La seule chose qui se dresse entre vous et votre rêve, c’est la volonté d’essayer et la conviction qu’il est réellement possible», disait Joël Brown. Les cinq jeunes Sénégalais qui recevaient leurs prix mercredi des mains de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et de celles du ministre du Commerce et des petites et moyennes entreprises ne diront pas le contraire.En effet, Ibrahima Diagne, Nafissatou Diop Ndiaye et Cie ont cru en leur génie et ont aussi la conviction qu’il est réellement possible et par conséquent ont participé au concours de technologies pour les jeunes. Un concours organisé conjointement par le Corps de la paix américain et l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) et qui, selon Aminata Assome Diatta, est une occasion pour faire éclore les talents, stimuler la créativité et encourager la production de technologies appropriées, afin de résoudre les problèmes d’accès à l’équipement qui constituent une contrainte majeure au développement des filières agricoles.

Lire aussi:5 jeunes primés à l'issu du concours YOUTH TECH CONTEST

Une cinquantaine de jeunes inventeurs, artisans, chercheurs, promoteurs de technologies dans le domaine de l’agro-business ont participé au concours. Cinq seulement ont été retenus car, explique le ministre, à partir des problématiques rencontrées sur le terrain, ils ont exploré les possibilités de valorisation en faisant preuve d’une activité inventive et d’une originalité sans commune mesure pour offrir des inventions de qualité performantes, pouvant générer des retombées économiques certaines. Cela, poursuit Mme Diatta, d’autant plus important que toutes les inventions doivent déboucher sur la création d’entreprises technologiques et contribuer à favoriser l’accès à l’emploi. Elle souligne également que l’engagement des lauréats et les thématiques abordées à travers leurs inventions/innovations s’inscrivent dans la dynamique de transformation structurelle de l’économie sénégalaise et d’amélioration de la productivité définie par le Plan Sénégal émergent (Pse). «Je suis très fière de participer à cette première édition et souhaite vivement que ce concours soit réédité les prochaines années pour ainsi continuer d’offrir à nos jeunes un cadre d’éclosion de leur génie et une opportunité pour participer activement au développement de notre cher pays», conclut le ministre du Commerce et des Pme.

Lire aussi:Un laboratoire motorisé pour booster la productivité agricole

Avec un air comique, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal a invité les acteurs à procéder dans les meilleurs délais à l’encadrement des jeunes inventeurs sénégalais dans le cadre des financements pour une bonne vulgarisation de leurs productions. «Ne restez pas longtemps sans rien faire ! Dans une semaine, allez frapper aux portes des structures qui financent les projets comme la Der dont le secrétaire général est ici présent», lance Dr Tulinabo Mushingi à l’endroit des lauréats. Rappelant que le Corps de la paix est une agence américaine qui a 56 ans d’existence au Sénégal et qui, avec ses 200 volontaires, collabore avec la population sénégalaise pour renforcer les capacités des individus dans l’agriculture, l’agroforesterie, la santé etc. Dr Mushingi invite enfin tous leurs partenaires à travailler davantage avec eux pour soutenir ces jeunes talentueux dans le développement, la commercialisation et la promotion de leurs inventions.

 

 

Rédactreur(trice)

0 commentaires

Laisser un commentaire