bien choisir son personnel dans un champ pour ne pas se faire avoir.


L’importance de la gestion des ressources humaines dans une exploitation agricole

Pour bien faire sa campagne agricole, l’agriculteur est confronté à beaucoup de travail sur le terrain, d’où la nécessité de faire appel à des ouvriers ou stagiaires qualifiés qui seront  tachés de faire certaines activités quotidiennes indispensables dans le processus de la campagne comme l’irrigation, le suivi des plantes, l’utilisation de matières organiques etc. Donc ils jouent un rôle fondamental mais le bon choix de ces ouvriers ‘’SOURGA’’ est très important pour le bon déroulement de votre d’exploitation.

 Lire aussi : 5 conseils clés avant l'achat d'un champ agricole

 

Avantages et inconvénients d’avoir un ouvrier ou ‘’sourgua’’        

 

 

Pour ne pas vous attardez à faire des répétitions sur le fonctionnent du travail mieux vaut avoir quelqu’un qui a des connaissances dans le domaine pour gagner du temps de travail et être plus productifs, sinon vous serez obligés de lui apprendre ce qu’il doit faire alors que le temps nous est compté.

Par contre les ouvriers peuvent être aussi la raison de beaucoup de problèmes dans le champ vous pouvez rencontrer des problèmes de vol disparition d’outils ,de produits agricoles, des problèmes de mauvaises compréhension dans le travail, etc.

Donc faudra bien choisir le bon ouvrier et faire naître un esprit de leadership pour l’entente et le succès dans le travail.  

 

Avantages et inconvénients d’avoir un technicien agronome

 

L’investisseur peut ne pas avoir une disponibilité totale pour toujours être au champ, et les plantes ne peuvent pas rester une journée sans supervision ou autres là vous  pouvez faire recours à un technicien qui pourra vous servir de relais et assurer l’exécution des activités champêtres et vous faire un rapport à la fin journée.

Vous pouvez avoir aussi la mauvaise chance de tombé sur un technicien théorique c’est-à-dire qui passe plus de temps à théoriser que de mettre en pratique ces connaissances ce qui est problématique car à un moment donné on est plus dans la pratique que dans les théories. 

 

Cliquez ici pour vous faire accompagner ou suivre une formation chez Senagriculture. 


Le stagiaire par rapport à l’ouvrier qualifié

 

 

Le stagiaire a plus tendance à venir mettre en pratique ces connaissances théoriques sur le terrain, donc il peut être utile à un moment donné mais des fois aussi il demande du temps pour s’adapter aux réalités du terrain, alors que pour l’ouvrier agricole il peut avoir une bonne connaissance pratique, et maitrise plus le terrain ,de plus cette activité reste son gagne-pain, par conséquent le sérieux est plus présent avec eux. Cependant il est toujours bon de donner la chance aux stagiaires pour qu’ils puissent s’ouvrir, mettre en pratique leurs connaissances et même apporter de nouvelles expériences si possible.  

Donc le choix du personnel est une chose primordiale pour l’investisseur car cela peut compromettre votre travail, mais aussi être un facteur de votre succès.

 

 N’oublier pas !!!  faites vous former ou accompagner pour la bonne réussite de vos activités agricoles.

 

 Mamadou Soumare

Technicien agricole / responsable projet chez senagriculture

 

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Votre numéro du mois est arrivé

En vedette

Accompagnement

Nos partenaires

Discutez avec Senagriculture Média
sur WhatsApp