Chargement...

Agriculture intensive vs extensive

Elle est aussi appelée agriculture productiviste. Elle repose sur l'usage optimum d'engrais chimiques, de traitements...


Agriculture intensive

 

Elle est aussi appelée agriculture productiviste. Elle repose sur l'usage optimum d'engrais chimiques, de traitements herbicides, de fongicides, d'insecticides, de régulateurs de croissance, de pesticides etc.

L'agriculture intensive est un système de production agricole qui consiste à maximiser la production d’une terre par l’utilisation d’intrants (produits non naturels ajoutés à une terre pour accélérer ses rendements, tels que les pesticides etc…) visant à tirer un maximum de profits d’un espace donné, et dans des délais rapides, un bon moyen de défier la concurrence. 

 

Avantage

 

Sur le plan agronomique

 L'agriculture intensive permet l'augmentation considérable de la production agricole aussi bien en quantité qu'en qualité. Elle peut permettre de produire des quantités de produits alimentaires suffisants pour lutter contre la faim dans le monde. L'apport important de fertilisants que nécessite l'agriculture intensive peut empêcher la perte de la fertilité naturelle du sol. 

Sur le plan économique 

Elle permet au producteur de parfaire ses revenus car cette technique accroît sensiblement le rendement. De plus la réduction de la main d'œuvre nécessaire au travail agricole est un autre avantage économique pour le producteur. 

 

Les inconvénients 

L'agriculture intensive est l'objet de critiques parce qu'elle pose souvent des problèmes d'ordres écologique et  sanitaire en raison du recours aux intrants d'origine chimique. Ce genre de production met en péril l'Environnement. De nombreux problèmes liés à l'utilisation massive des engrais commencent à voir le jour : pollution des eaux et des sols. L'agriculture intensive aggrave le taux de chômage car elle exige l'utilisation de machines plus performantes et rapides que l'homme dans l'exécution des tâches.

 Mais cette difficulté peut être résolue par le recours aux herbicides, pesticides et engrais naturels plus protecteurs de l'environnement. 

 

Agriculture  extensive

 

L'agriculture extensive est, par opposition à l'agriculture intensive, un système de production qui consomme moins. Elle utilise ainsi peu d'intrants, est moins mécanisée que l'agriculture intensive et se caractérise par des rendements relativement faibles. 

En general, ca  n’a pas besoin de beaucoup de machine, chose qui peut créer de l’emploie et réduire le chômage. 

Elle est généralement plus respectueuse de l’environnement. L’utilisation moindre d’engrais et de pesticides diminue le risque de pénétration des nutriments et pesticides dans les eaux de surface et la nappe phréatique. Par ailleur elle s'avère être moin rentable.

 

Rédactreur(trice)

0 commentaires

Laisser un commentaire