Agriculture et entrepreneuriat : Des experts partagent leurs expériences à des jeunes.


La 6ème édition des ateliers Carrefours Citoyen, une initiative de l’Institut Delayam pour la citoyenneté active (Idca), présidé par Mme Anne-Marie Konan-Payne, a eu lieu samedi 11 mai 2019, à Abidjan-Plateau. Ce rendez-vous a été une occasion pour des experts de partager leurs expériences avec des jeunes autour des thèmes de l’agriculture et de l’entrepreneuriat.

 

 

Des jeunes intéressés par l'agriculture ont pris part, samedi 11 mai 2019, à La Rotonde des Arts à Abidjan-Plateau, à un workshop sur le thème : « Agriculture : Quelle opportunité pour l’entrepreneuriat jeune en Côte d’Ivoire ». Cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la 6ème édition des ateliers Carrefours Citoyen, organisée par l'Idca en partenariat avec la plateforme U-report de l’Unicef, a été l'occasion pour des experts de partager leurs expériences avec ces jeunes autour des thèmes de l’agriculture et de l’entrepreneuriat.

Mouramane Fofana, Directeur général de l’Institut ivoirien de l’entreprise (Inie) a demandé aux jeunes de s’investir dans le secteur agricole. « Le secteur agricole offre de véritables opportunités qu’il est nécessaire de saisir. Je vous encourage donc à suivre la voie de l'entrepreneuriat agricole qui vous aidera à atteindre votre bien-être personnel et partant le progrès et la prospérité de la Nation », a indiqué Mouramane Fofana. Il a cité, entre autres opportunités dans le secteur agricole, la production de cultures vivrières et la fourniture de services agricoles. Le Dg de l'Inie a précisé qu'au-delà de la production agricole, ce secteur offre des débouchés pour le développement d’autres activités. Il a informé qu'il est possible d'investir à la fois dans la transformation des produits vivriers, la commercialisation et la fourniture de services innovants nécessaires à l’amélioration de la productivité agricole. Répondant aux préoccupations des participants relativement à leurs difficultés à mobiliser des financements durables et à pérenniser leurs activités dans le long terme, Mouramane Fofana a proposé à ces derniers le programme Clonix. Il s'agit d'un programme qui offre à la fois un accompagnement technique et financier aux entreprises et aux jeunes entrepreneurs. « À travers ce programme, vous bénéficiez à la fois des études de faisabilité pour la formalisation de votre business plan qui est la pièce maîtresse d’une demande de financements, de conditions de financements supportables, d’une promotion de vos activités et surtout d’un encadrement de proximité », a-t-il énuméré.

Second intervenant de cette rencontre, Aboubacar Karim, est un jeune ingénieur en agroéconomie et manager de sa propre start-up dénommée Investiv engagée dans l'agriculture de précision pour l’amélioration de la productivité agricole et pionnière dans l'utilisation des drones en agriculture en Afrique de l'Ouest. Il a présenté ses expériences innovantes et réussies en ce qui concerne les débouchés offerts par le secteur agricole. Il a expliqué que la clé de la réussite est le courage et l’abnégation. « La vie de l’entrepreneur n’est pas que réussite, il y a des hauts et des bas et des moments de doute. Pour être sûr d’y arriver, il est nécessaire d’avoir une vision claire et précise de ses ambitions et de s’armer de courage et de volonté », a-t-il conseillé. A 23 ans, Aboubacar Karim est à la tête d’une entreprise prospère. Il est reconnu pour son expertise en matière de cartographie agricole, de diagnostic phytosanitaire et de pulvérisation par drones des zones de production.

Madame Anne-Marie Konan Payne a invité les jeunes à s'armer de courage et à oser pour avoir des chances de réussite dans leur vie. Elle a également demandé à ces derniers de participer à des plateformes d'échanges, notamment Carrefours Citoyen.

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Votre numéro du mois est arrivé

En vedette

Accompagnement

Nos partenaires

Discutez avec Senagriculture Média
sur WhatsApp