Agriculture Afrique: les carottes,présentation et bienfaits


Les carottes sont des légumes sains et délicieux, crus comme cuits. Il y a de nombreux avantages à inclure les carottes dans notre alimentation en raison de leurs éléments nutritifs

Valeurs nutritionnelles

Les carottes sont chargées de bêta-carotène, ce qui leur donne leur couleur orange caractéristique. Elles fournissent également des vitamines A, C, B1, B2, B3, B6, B9, C, E, choline et K, et des minéraux comme le potassium, le manganèse, le fer, le calcium et le phosphore.

Ces légumes sont principalement composés de glucides. Elles constituent aussi une bonne source de fibres alimentaires, qui ne contiennent ni graisses saturées ni cholestérol. Les carottes ont peu de calories, seulement 40%, elles sont donc un bon choix d’aliments sains dans le cadre d’un régime équilibré.

Les bienfaits des carottes

Elles ont des niveaux élevés d’antioxydants, comme la vitamine A, qui aide à promouvoir une bonne santé générale et réduit le risque de maladie cardiaque et de cancer. Elles contiennent également un phyto-nutriment appelé Falcarinol, un puissant antioxydant. Elles ont un effet bénéfique sur notre vue de manière générale, elles sont  aussi bénéfiques pour augmenter la capacité  visuelle nocturne. Leur teneur en bêta-carotène et en vitamine A aide au bon fonctionnement des cellules de la rétine, étant responsables de leurs effets.

Elles contrôlent  aussi la circulation sanguine, réduisent également les maladies cardiovasculaires  en s’assurant que le cœur et les poumons ont des nutriments disponibles pour travailler efficacement. Elles  aident  à abaisser la tension artérielle grâce à leur teneur en acide succinique, qui a des propriétés anti hypertensives et aide à dilater les vaisseaux sanguins.

Attention !!

Bien qu’elles  aient de nombreux bienfaits positifs, une consommation excessive de carottes peut entraîner une affection appelée Caroténodermie. Elle se traduit par l’apparition de taches jaune ou jaune orangé sur la peau, en raison de taux élevés de béta-carotène dans le sang. Il est donc nécessaire de réduire la consommation de ces vitamines pour qu’elles disparaissent. Aussi lorsque des quantités excessives de vitamine A sont consommées de façon  prolongée, des symptômes tels que des nausées, des étourdissements, des vomissements et des migraines peuvent survenir, ainsi qu’une hypervitaminose A.  Cette condition qui survient en raison de l’accumulation élevée  de niveau toxique dans le foie est grave  et nécessite un traitement médical.

Lire aussi:Agriculture Afrique:le gombo,présentation et propriétés

Les carottes sont des légumes très riches, bons pour la santé surtout pour la vue. Elles sont aussi une bonne source de fibre alimentaire, en effet pour prévenir les risques d’affection il faut éviter la consommation continue et excessive.

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Votre numéro du mois est arrivé

En vedette

Accompagnement

Nos partenaires

Discutez avec Senagriculture Média
sur WhatsApp