Agriculture Afrique: Le soja.


Le soja, légumineuse de la famille des fabacées est mal connu par les sénégalais. Il est originaire du continent asiatique. Il existe plus de 300 variétés, mais la variété la plus connu et consommée est le soja jaune. En effet, elle contient des protéines complètes. De plus, le soja ne contient pas de cholestérol et on y retrouve des gras de bonne qualité. Ainsi les qualités nutritionnelles représentent une solution pour les personnes atteintes de maladie cardio vasculaire et/ou ont d’excès de cholestérol dans leur corps. Cette légumineuse peut créer un grand marché et a d’énorme potentiel à exploiter.

 Botanique

Le soja est une plante autogame, herbacée de 0.5 à 1.5 m de hauteur avec un cycle cultural de 75 à105 jours. Ses feuilles sont trilobées. Les fleurs, sont de petites tailles et de couleur violette ou bleu, groupées en grappes. Les fruits sont des gousses velues, longues de 3 à 8 cm, qui contiennent des graines comestibles (2 à 4) de la taille et de la forme d'un pois. Le système racinaire du soja pivotant.

Profitez des formations agricoles de Senagriculture selon votre choix. Pour plus de détails contacter nous au 33 860 28 09

Technique culturale

En général, le soja pousse sous tous les climats et sur une grande variété de sol. Il a de plus une exigence en eau modérée. La fertilisation dépend de la zone culture et de la richesse du sol.

Pour la réussite de vos activités agricoles Senagriculture vous propose des services d'accompagnement. Appelez vite au 33 860 28 09

Par contre de préférence il faut éviter les sols sableux, lourds. Avant le semis le sol doit être humide, bien labour soit un labour en billon ou un labour plat.il faut toujours ajuster la date de semis de manière à ce que les plantes arrivent à maturité en saison sèche.la dose de semis est de 52 à 60 kg sur un hectare. Les écartements proposer sont :

  •  Ecartement entre lignes : 30 à 40 cm sur sol riche et 60 cm sur sol pauvre.
  • Ecartement entre poquets : 15 à 20 cm.
  • Profondeur de semis : 3 à 5 cm.
  •  Nombre de graines par poquet : 2 à 3.

Lire aussi: Agriculture Afrique: Les carottes présentation et bienfaits

La récolte se fait lorsque la majorité des feuilles sont tombées et que la tige commence à sécher et que le taux d’humidité des graines est compris entre 14 et 15%. Puis suis l’opération du séchage des graines, le battage et le vannage.il est conseillé de sécher à nouveau les graines pour avoir le minimum d’humidité.

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Telecharger gratuitement

En vedette

Accompagnement