Agriculture Afrique: Et pourquoi pas la culture de champignons ?


L'Éthiopie et la Chine ont officiellement lancé lundi le "Programme de champignons Éthiopie 1550" qui permettra au pays d'Afrique de l'Est de développer ce secteur avec des technologies modernes et scientifiques, rapporte l'agence Xinhua.

 

Situé dans les locaux de l'Institut technologique de l'Université d'Addis-Abeba (AAiT), ce programme, qui est un projet tripartite entre l'AAiT, China Aid et le ministère éthiopien de l'Agriculture, comprend un Centre national de développement des ressources de production de champignons d'Éthiopie et un Centre national de formation de la technologie des champignons d'Éthiopie.

Commençant à petite échelle, le programme développera par la suite cinq sites de projets sur les champignons dans la capitale éthiopienne et les régions avoisinantes pour produire des semences de niveau supérieur ; deux de ces sites ont déjà été construits.

 

 

Pour Abdulsemed Abdo, conseiller du ministre éthiopien de l'Agriculture, les champignons sont une denrée importante dans le monde ; investir dans des variétés de champignons améliorées et des intrants modernes associés est une étape essentielle vers l'augmentation des rendements.

 La culture de champignons comestibles devrait permettre aux agriculteurs d'accroître et de diversifier leurs revenus. Pour Alene Admas, bio technologiste industriel et expert en champignons à l'AAiT, ce projet devrait être une contribution importante au développement de la technologie des champignons en Éthiopie.

 Rappelons que les champignons de Paris représentent environ les trois-quarts de la production mondiale et que les trois-quarts sont cultivés .... en Chine !

 

Lire aussi: Agriculture Afrique: Astuces et conseils sur l'utilisation des engrais.

 

Le champignon est très prise des consommateurs ouest-africains et de nombreux projets de culture se sont développés, comme au Togo, au Bénin, ou encore en Côte d'Ivoire, la variété la plus facile à cultiver est la pleurote, plus rentable que d'autres comme la volvaire, communément appelé champignon du palmier. C'est un business rentable qui mérite une attention particulière, souligne notre confrère de la RTI.

 

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Telecharger gratuitement

En vedette

Accompagnement