Agriculture Afrique: Comment cultiver le chou ?


Nous retrouvons le chou dans la zone des Niayes comme la plus part des cultures maraichères. Elle fait partie de la famille des crucifères. C’est une culture très riche en fibre, en antioxydants et en vitamine c à saveur soufré. Il existe plusieurs variétés de chou : le chou vert, le chou blanc, le chou rouge. Ils font tous partis de la même famille que le chou-fleur, le brocoli…

Au Sénégal il est cultivé toute l’année pour répondre à la demande nationale et de la sous-région. Selon  la Direction Horticole, le chou occupe la cinquième place de la production maraîchère nationale et constitue près de 8% des volumes de production maraîchère  et la majorité des producteurs font 3 campagnes  par an. Les périodes sont de Décembre à Mars, ensuite de Avril-Juillet et enfin la troisième campagne qui commence en Juillet et se termine en octobre.

Le chou n’est pas trop exigeant en rotation culturale, il peut revenir sur la même parcelle deux ans après.C'est une plante  dont les fleurs à 4 pétales sont disposées en croix. C’est une culture rustique et qui se conserve bien.Le chou se développe bien avec des sols bien drainés et riches en matières organiques et apprécie pas les sols acide. Son cycle de culture est de 100 à 150 jours.

Source : Programme d’aménagement  et de développement économique des  Niayes.

La phase pépinière dure à 25 à 30jours avec une dose de semis de 200 à 400 g/ha. Le repiquage se fait  avec une profondeur de labour de 20à 25 cm. La plantule doit être au stade  3 feuilles avec des écartements de 25 à 5 cm en tous sens pour les variétés moyennes et 40 à 50 cm en tous sens pour les grosses variétés.

FERTILISATION

-Fumure de fond organique : 20 à 50 t / ha

–Fumure de fond minérale (NPK): 400 à 500 kg en trois phases

 -Fumure d’entretien (400kg urée): 200kg à 20 jours après repiquage et 200kg avant pommaison

 -Eviter de jeter l’engrais dans les cœurs des plantes

IRRIGATION

 -1er Mois : 2 à 3 mm/jour (2000 à 3000 m3) -Jusqu’à la récolte : 3 à 4 mm/jour (3000 à 4000 m3)

-Irriguer aux heures fraiches de la journée -Eviter les excès d’eau à la pommaison

 

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Telecharger gratuitement

En vedette

Accompagnement