Agriculture Afrique: Astuces et conseils sur l'utilisation des engrais


Aujourd’hui  il y’ a beaucoup de polémique sur l’utilisation des engrais par les agriculteurs. Certaines l’utilise pour une production plus élevées et rapide tandis que d’autres l’utilisent en se souciant de l’environnement des plantes et des personnes qui assurent la production de ces plantes.

L’apport des engrais sur la plante

L’apport des engrais dans la production est important car ils participent à la croissance, la fleuraison ainsi que la qualité des fruits à obtenir.

  • Engrais chimique

Les engrais chimiques sont riches en trois nutriments essentiels à la croissance des plantes c’est à dire N, P, K. Ce dernier est une formule classique de fertilisant qui correspond à l’abréviation des éléments chimiques qui les composent, à savoir azote, phosphore, potassium.

L’azote (N) favorise surtout la pousse des parties verte de la plante (tiges et feuilles), leur précocité et leur développement.

Le phosphore (P) joue sur la formation des fleurs et des graines et sur le développement radiculaire. Il renforce la résistance naturelle des plantes aux agressions quelles qu’elles soient.

La potasse (K) permet la floraison et le développement des fruits et de tous les organes de réserve telle que les racines et les tubercules. La coloration des fleurs et des fruits est améliorée ainsi que la résistance aux maladies.

 

  • Les engrais organiques

Les engrais organiques sont élaborés avec des composants naturels d’origine animale ou végétale. Les engrais organiques sont obtenus à partir de produits ou sous-produits tels que fientes, fumiers, cuir… sans incorporation de matières minérales ou chimiques.Grâce à la composition des engrais organiques, la structure du sol est améliorés car ils augmentent la quantité de matière organique et stimulent l’activité des micro-organismes du sol.

Lire aussi: Pourquoi il ne faut pas couper les arbres dans un champ

L’un des atouts de ce type d’engrais, c’est que les éléments nutritifs apportés ne sont pas lixiviables dans le sol. Ils ne se dissolvent pas non plus, l’efficacité de ces engrais est donc prolongée dans le temps

Conseils

Ne pas abuser sur l’utilisation de ces engrais surtout les engrais chimiques car leurs impacts peuvent être nocifs sur l’écosystème de votre exploitation et la santé humaine.De plus pour avoir des terres exploitables de manière régulière et le plus longtemps possible, il faut minimiser l’utilisation des engrais chimiques ou bien modéré leurs utilisations. Pour les engrais organiques il faut savoir le bon dosage pour votre surface d’exploitation d’où l’intérêt de faire l’étude de sol au préalable afin de savoir les éléments nutritifs disponibles sur votre sol.

Sachant que les engrais organiques sont plus adéquats avec notre écosystème, ils sont plus conseillés par apport aux engrais chimiques, car ils ne détruisent pas l’environnement et ont un apport positif pour le développement des plantes.

·     N’oubliez pas de vous faire accompagner par un expert pour la réussite de vos activités agricoles. Pour voir nos services d'accompagnement cliquez ici

 

 

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Votre numéro du mois est arrivé

En vedette

Accompagnement

Nos partenaires

Discutez avec Senagriculture Média
sur WhatsApp