Agriculture Afrique : 5 grosses arnaques à connaître dans le secteur agricole.


 

1)   Les magouilles  foncières :

Pour dérouler une campagne agricole l’acquisition de terres à exploiter est primordiale. Les collectivités locales ne respectent plus les conditions de vente et de distribution des terres. La transparence des ventes aussi manque de traçabilité car nous pouvons constater lors de certaines transactions plusieurs propriétaires pour une parcelle. D’autre part nous avons certains agents immobiliers qui manquent d’intégrité, et qui ne sont animés que par la recherche de profits, et souvent très mal acquis.

2)   Vente de terres inexploitables

Vous êtes novices ?! Faites bien attention…

 Dans le secteur de l’agrobusiness vous pouvez parfois rencontrer des vendeurs de terre, qui vous proposent des parcelles dont le sol est pauvre en matières organiques suite à une utilisation intensive. Ainsi, la terre perd tous ses éléments organiques et minéraux, ce qui peut nuire à toute une campagne. Surtout méfiez-vous des terres qui se situent dans des zones où  l’eau est presque inexistante, ce qui est aussi néfaste pour votre campagne.

3)   Les problèmes sociaux dans les zones agricoles

On peut vous vendre une parcelle qui se trouve dans une zone où les populations riveraines ne sont pas en parfaite cohabitation avec les agriculteurs.

Laissez-nous vous donner une Anecdote

« Nous avons eu à accompagner un entrepreneur dans la zone de Sebikotane, qui venait d’acheter un champ. Au début des activités champêtres les éleveurs-bergers (peulhs) avaient versé de l’huile dans le puits de notre client. Une sorte d’intimidation afin que le jeune entrepreneur ne clôture pas son champ ce qui forcément nuira à leurs activités de transhumance. »

Morale de l’histoire ?... N’oubliez pas de clôturer votre exploitation, et souvenez vous toujours que la question de l’environnement social est une chose importante à savoir avant de vous lancer dans l’acquisition de terres.

4)   Les ventes non régularisées

Après une campagne, le promoteur cherche naturellement à écouler la production pour en tirer du profit. Si ce dernier ne maîtrise pas les réalités du marché il peut se retrouver avec un prix bas, ou même le retour de sa production. Pour cela, l’étude de marché est nécessaire avant de démarrer son projet, sinon les « rats de marché » peuvent vous jouer un mauvais tour… bien sur ce qu’on ne vous souhaite pas !

5) L’ homme aux 12 métiers » qui maitrise tout… mais très mal !

 Si vous n’êtes pas vraiment chanceux vous pouvez tomber sur la main de ces gens qu’on appelle « les hommes aux 12 métiers ». Ils n’ont aucune formation, qualification professionnelle, ni métier, mais sont prêts à tout faire pour encaisser votre argent, et vous dire qu’ils vont prendre en charge toutes vos activités et frais. En fin de compte, vous avez juste envie de les pour poursuivre en justice du  fait qu’ils n’ont ni tenu leurs promesses, mais pire ils vous ont faire perdre beaucoup d’argent et de temps.

Attention il y en a beaucoup d'autres comme dans tous les secteurs ! Encore une fois, cherchez la bonne personne avec qui travailler, et souvenez vous qu’un beau projet, sans une bonne équipe n’est qu’une illusion…

« Que Dieu vous protège contre « L’homme aux  12 métiers ».

 

NB : N’oubliez pas de vous faire accompagner par des experts pour la réussite de vos activités agricoles. Pour voir nos services d'accompagnement Cliquez ici 

                                                                                                                     

 

 

 

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Votre numéro du mois est arrivé

En vedette

Accompagnement

Nos partenaires

Discutez avec Senagriculture Média
sur WhatsApp