Agriculture Afrique: 3 utilités des feuilles mortes dans un champ.


Durant la période d’automne la plupart des feuilles d’arbres sont par terres, ce qui demande un nettoyage régulier pour maintenir le champ propre.  Ces feuilles mortes sont souvent jetées après ramassage alors qu’elles renferment d’énormes utilités pour la terre et la croissance des plantes.

  • Couvrir le sol

Les feuilles mortes ont un apport bénéfique pour le sol. Apres décomposition elles apportent des matières organiques qui nourrissent le sol, puis les végétaux.  De plus elles permettent au sol de garder son équilibre naturel.  Il faut bien détecter les feuilles qui présentent des symptômes par rapport aux feuilles utilisables. Ceux qui ne sont pas utilisées peuvent servir de composte.

  • Faire la paille

À un moment donné de la culture la plante a besoin d’humus et d’une température ambiante pour son développement. Pour répondre à ces besoins les agriculteurs mettent souvent de la paille pour bien couvrir la plante et enrichir le sol après décomposition de la paille. Cette paille peut être faite à partir de ces feuilles mortes qui sont naturelles et plus adaptées. De plus, le paillis végétal ralentit la pousse des mauvaises herbes. En été, il préserve la fraîcheur du sol et permet de réduire les arrosages.

  • Faire du compost.

Les feuilles mortes peuvent aussi servir de compost, après  ramassage on peut les garder dans un endroit qui respecte les conditions du compostage, pour qu’elles puissent se décomposer dans les meilleures conditions et devenir du bon compost qui sera utilisé ensuite comme fertilisant lors des campagnes à venir.

Lire aussi: Pourquoi il ne faut pas couper les arbres dans un champ

En définitive ceci nous permet de revenir sur l’adage « tout vient de la terre et tout y retourne. »

 N’oubliez pas de vous faire accompagner et former par un expert agricole pour vos projets agricoles.Pour bénéficier des nos accompagnements cliquez ici.

 

 

 

 

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Telecharger gratuitement

En vedette

Accompagnement