§  Commencer avec une petite exploitation :

 

 

Cela vous permettra d’avoir une maitrise de votre exploitation, ainsi que des aléas environnementaux de votre zone de culture mais aussi de ne pas mettre un investissement colossal dont vous ne maitrisez pas l’aboutissement.

 

 

  • Prenez le temps de vous renseigner sur l’état de l’eau et du sol (qualité et quantité) :

 

Cette étude vous mais en garde des conséquences comme le manque d’eau en milieu ou fin de campagne, de savoir si le sol est riche en matières organiques etc. Cette étape vous permet aussi de mieux préparer la terre et de connaitre le type de spéculation propice à votre parcelle d'exploitation.

 

 

§  Le choix de la spéculation ne doit pas se faire au hasard ou par l'expérience d'une tierce personne :

 

Donc une étude de votre marché direct serait nécessaire pour l’écoulement des produits une fois que vous aurez fait vos récoltes, et pour être sur de choisir une spéculation qui vous offrira de bons rendements en terme de qualité, de quantité et de ventes. 

 

LIRE AUSSI : HUIT CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE ÉTUDE DE MARCHÉ

 

 

 

 

§  Assurez-vous d’avoir tous les outils et accessoires nécessaires pour les besoins de la campagne :

 

L'aquisition de matériels performants et adéquats vous permet de ne pas avoir de contraintes durant la campagne, mais aussi d’avoir une rapidité dans vos actions de terrain et ne pas perdre du temps.

 

 

 

 

§  Enfin un suivi rigoureux tout au long de la campagne serait un atout :

 

 

Avoir un œil du début jusqu’à la fin de campagne vous permet de maitriser la chaine agricole, de maitriser la culture choisie, et d’en apprendre tout en tirant des leçons qui peuvent être bénéfiques lors de votre prochaine campagne. N'hésitez pas à vous approcher d'experts afin d'avoir un mentor sur le terrain pour vous, et un formateur pour vos ressources humaines.

 

 

 

Mamadou Soumare 

TECHNICIEN AGRONOME

 

Besoin d'accompagnements et de conseils ? veuillez-nous écrire à l'adresse contact@senariculture.com

Commentaires : 0

Laisser un commentaire

Nos partenaires